Login

Restauration rapide Philippe Folliot (app. UDF) suggère une hausse de la TVA

Le député du Tarn Philippe Folliot (apparenté UDF) suggère une augmentation du taux de TVA appliqué à la restauration rapide pour lutter contre la "malbouffe", si la restauration traditionnelle ne parvient pas à obtenir un taux réduit, dans une lettre au président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Folliot demande à M. Debré la création d'une "mission parlementaire d'information" sur la restauration rapide et ses conséquences en termes de santé publique, notamment d'obésité infantile, dans cette lettre daté du 6 janvier, dont une copie a été transmise lundi à l'AFP. "Il ne s'agit bien sûr pas de dénoncer toute la restauration rapide : le traditionnel +jambon-beurre+ (...) ne peut par exemple pas être mis en cause", précise M. Folliot qui cible les "grandes chaînes internationales, spécialisées dans le hamburger et les rations géantes de frites".

"En cas d'impossibilité réelle et avérée de baisser la TVA de la restauration traditionnelle à 5,5%, comme le demande légitimement la profession et le gouvernement, il serait opportun d'étudier l'alignement du taux de TVA de cette restauration rapide de 5,5% à 19,6%", ajoute M. Folliot. Les ministres européens de l'Economie et des Finances (Ecofin) doivent examiner le 24 janvier à Bruxelles la demande française d'un taux réduit de TVA dans la restauration, promesse électorale de Jacques Chirac en 2002.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement